Travailler en Islande

L’Islande est la destination des amoureux de la nature. Il n’y a pas de plages de sable fin et de températures estivales mais de la roche, des glaciers et des volcans hauts qui caractérisent le paysage accidenté de l’Islande. Voyager en Islande est une belle et grande aventure.

Le climat

Travailler en Islande se combine avec des excursions et des activités actives. Lorsque vous voyagez autour de l’Islande, vous devenez très dépendant du climat. Les saisons varient beaucoup et déterminent ce que vous pouvez voir et faire. Les mois d’hiver sont les plus difficiles en Islande en termes de tourisme. Le climat est doux, pluvieux, gris et il y a environ quatre à cinq heures de jour. Selon l’endroit où vous êtes, la température est très faible mais dans les glaciers la température tombe à moins dix ou même encore plus bas ! De plus, il y a souvent de la neige et du vent. Les routes sont donc moins praticables. Cependant l'hiver offre tout de même de belles possibilités. Les activités telles que la conduite de moto neige, les grottes de glace et l’observation de lumière nordique ne sont possibles qu’en hiver. Cela vous donne assez de possibilité pour occuper votre temps en allant vivre et travailler en Islande ! En été, cependant, le climat est très différent. Les jours sont plus longs (en moyenne 20 heures de lumière par jour), tout le pays  est plus sec et la température est d’environ 15 degrés. Cela rend la vie en Islande très agréable pendant ces mois. La plupart des touristes voyagent donc dans ce pays spécial pendant les mois d’été. La bonne chose à propos de l’été est que vous voyez plus du paysage vert et en fleur !

Voyager et travailler en Islande

Les coutumes et habitudes en Islande

Tout en vivant et en travaillant en Islande, vous ne pouvez pas passer à côté de la cuisine traditionnelle spéciale. De la tête de mouton à la baleine, en passant par le renne et le requin (Hákarl). Hákarl est un mets ancien qui date du temps des Vikings. Les préparatifs pour ce plat prendront un certain temps. D’abord, la tête et les viscères du requin sont retirés. L’animal est ensuite enterré dans le sol. Cela peut prendre entre 6 à 12 semaines. Ensuite, la viande est séchée pendant quelques mois.

Lorsque vous allez vivre en Islande, vous découvrirez quelque chose d'unique en Islande. La majorité des islandais croient en l'existence d'elfes, de trolls et de personnes invisibles ce qui s'appelle Huldufólk. Les roches et pierres sont reconnus pour être le lieu d'habitation de ces créatures. Alors ne jetez jamais une pierre en Islande ou vous pouvez accidentellement frappé un membre du Huldufólk !

Jours fériés

Le premier jeudi après le 18 avril, les islandais célèbrent le premier jour la in de l'hiver et l'arrivée de la belle saison. Autrefois, les islandais ne connaissaient que deux saisons : l’hiver et l’été. Une autre fête importante que vous vivrez en Islande est la Fête de l’Indépendance. Le 17 juin, l’Islande célèbre son indépendance vis à vis du Danemark. 

Aussi, fait amusant les pêcheurs islandais ont leurs propres vacances. Le 1er dimanche de juin, ils célébreront la « Journée des pêcheurs ». Pendant les jours fériés, les magasins et les restaurants sont généralement fermés. Voyager en Islande est aussi un peu plus difficile durant ces fêtes nationales, donc toujours en tenir compte lors de la visite de l’Islande.

Les aurores boréales en Islande

Les horaires en Islande

En hiver, l’Islande connait un décalage horaire d'une heure avec la France. Et en été, l’Islande a deux heures de différence avec la France (plus tôt).

Heures de vol depuis Paris

Reykjavik : 3h30 heures de vol

La monnaie

Lorsque vous commencez à vivre et à travailler en Islande, vous devez savoir que l’Islande n’est pas membre de l’Union européenne. La monnaie ici est la couronne islandaise (ISK) au lieu de l’euro. 

Villes et régions touristiques

L’Islande est principalement visitée pour ses phénomènes naturels. L’île est peu peuplée et les (grandes) villes ne vous oppresseront pas. La capitale Reykjavik et la ville d’Akureyri sont les plus grandes villes d’Islande. Cela vaut bien une visite quand vous allez vivre en Islande !

Destinations en Islande