Travailler et vivre comme un portugais

12 mai 2020 par
Photo de Léa Bernier
Léa Bernier  ◦  Consulté 172 fois  ◦  3 minutes temps de lecture
Vivre et travailler au Portugal

Qui ne rêve pas de partir travailler au Portugal ? Travailler sous le beau soleil portugais est un rêve pour beaucoup ! Mais à quoi ressemble une journée de travail typiquement portugaise ? À quoi peut-on s’attendre si on va travailler au Portugal et quelles sont les choses à faire et à ne pas faire ? Découvrez comment vous pouvez travailler comme un Portugais et éviter les mauvaises surprises !

Quel sera mon budget si je pars travailler au Portugal ?

Au Portugal, le salaire minimum est d’environ 600 euros par mois et le revenu net moyen est d’environ 950 euros par mois. Cela peut sembler peu, mais la vie au Portugal est beaucoup moins élevée qu'en France. Le coût de la vie est plus faible qu'en France, votre salaire sera assez élevé pour vivre plus que convenablement là-bas ! Si vous allez travailler au Portugal avec un salaire brut de 1000 à 1200 euros vous pouvez vivre votre meilleure vie !

 

Le Portugal est l’un des pays les moins chers d’Europe occidentale. Vous voulez mangez au restaurant avec une entrée, un plat et un dessert ? Vous n’aurez pas à dépenser plus de 15 euros. Vous pouvez également déguster un délicieux repas typique portugais à partir de 7 euros. Sortir pour le dîner n’est pas vraiment plus cher, bien qu’il soit bien-sûr parfois plus agréable de préparer sois-même un repas portugais (ou un repas typiquement français pour vos amis internationaux). Et bien sûr un bon repas comprend une boisson portugaise. Vous pouvez vous procurer un demi-litre de bière pour moins de 1 euro. Ou mieux encore : Dégustez le vin local !

 

Vous l'aurez compris, les prix dans les supermarchés, les bars, les restaurants Et cetera moins élevés qu'en France. Vous pouvez donc profiter de votre séjour sans penser à votre budget.  

Travailler au Portugal

La culture professionnelle portugaise est similaire à bien des égards à celle française. Prenons la hiérarchie, par exemple. Au Portugal, la hiérarchie est présente au sein des entreprises et importante tout comme en France. Au Portugal, il y a une différence claire et définie entre les managers et les employés, qui peut être un peu plus stricte qu'en France. Cependant, ne laissez pas cela vous arrêter. Tout comme en France, cela ne vous empêche pas d'avoir de bonne relation avec vos supérieurs et avec le temps la différence hiérarchique évoluera et ne se ressentira plus autant. 

 

Vous êtes ponctuel ? Tant mieux. Les portugais aiment la ponctualité. Cependant, comme en France ils acceptent que vous aillez de temps à autre 5 minutes de retard à des rendez-vous. Bien-sûr, cela ne doit pas être régulier et répétitif autrement vos supérieurs ne manqueront pas de vous le faire remarquer.

Différence de prix au Portugal

Vivre au Portugal

Les Portugais sont des personnes très chaleureuses et amicales. Cela se reflète également dans le milieu professionnel. Au Portugal, l'esprit d'équipe est très important. Il est donc également tout à fait normal de dîner avec vos collègues, de prendre une bière le soir ou de danser dans  un pub local ensemble. Travailler au Portugal c’est aussi se faire des nouveaux amis et profiter de son temps libre !

Les Portugais aiment travailler avec des gens qu’ils connaissent, avec qui ils ont confiance. Les réunions en face à face sont donc beaucoup plus appréciées que les emails ou bien les appels. La loyauté est le cœur d’une relation professionnelle saine. Notez bien cela et profitez pleinement de votre moment en partant travailler au Portugal !


Vivre à l'étranger Portugal Lisbonne Travailler à l'étranger

Commentaires

Henri Hopo Il y une approche relationnelle qui conduit à motiver l'employé à produire favorisant une plus value, et par ricochet à l'entreprise. C'est une sorte de management collectif et participatif qui bénéficie à TOUS. Le coût de la vie fort intéressant est motivant pour mille et un projets. Enfin nous sommes dans une vraie sphère de communication, ce qui est le propre et la quintessence de la vie en entreprise. Henri HOPO.

Voulez-vous publier un commentaire ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire.
Se connecter ou Créer un compte

Offres d'emploi liées