Assurances - périodes de séjour définies

6 mai 2020 par
Photo de Léa Bernier
Léa Bernier  ◦  Consulté 97 fois  ◦  2 minutes temps de lecture
Trousse de secours pour partir

Partir est un grand pas a franchir et se doit d'être préparé le plus minutieusement possible. Suivant votre type de contrat et le temps de votre séjour, les assurances à envisager seront différentes.

Pour les courts séjours et à durée limitée :

Au sein de l’UE

Vous pouvez faire la demande d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) directement sur votre compte Ameli. Il faut compter environ 15 jours pour recevoir votre carte. Ne vous y prenez pas trop tard !

Grâce à cette carte vous pourrez bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux. Les frais qui ne sont pas couverts par le système de santé dans le pays de destination resteront a votre charge. Ces frais pourront être couverts par votre mutuelle, si bien sûr cela est pris en charge par cette dernière. 

En dehors de l’UE

Certains pays hors UE ont signé des conventions avec la France afin que l’assurance maladie française soit transférée dans le pays de destination. Vous pourrez vous renseigner auprès de votre votre caisse d’assurance maladie directement afin de savoir si le pays de destination fait parti de cette liste. Autrement, vous devrez souscrire à une assurance santé privée dans le pays de destination.

Assurance de voyage et de rapatriement

Il est aussi fortement recommandé de souscrire à une assurance de voyage/rapatriement. Cette assurance permettra de compléter votre assurance maladie et ainsi d’assurer une prise en charge complète en assurant la prise en charge de rapatriement et/ou sauvetage. Ainsi vous pourrez partir sans inquiétude.

Petit +

Vous avez entendu parler d’une assurance reliée à votre carte bancaire ? Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec votre conseiller bancaire à ce sujet car cette assurance ne couvre pas tous les frais compris dans une assurance multirisque. Généralement l’assurance comprise via votre carte bancaire ne vous couvre pas plus de 3 mois. Un simple et rapide rendez-vous, vous permettra de savoir précisément ce qu’il en est dans votre cas. 

Vous partez pour une durée indéterminée ?

Pour les voyages sans date de retour fixe, nous vous conseillons de vous rattachez à un régime d’assurance maladie du pays de destination. En effet, en n’ayant aucune date de retour fixe votre statut sera différent, vous serez un : expatrié. Avec ce statut, vous ne pourrez faire une demande de liaison avec l’assurance maladie française. 

 

Plus d’info sur :

https://fr.april-international.com/fr/informations-pratiques/voyage-l-etranger-zoom-sur-l-assurance-maladie


Vivre à l'étranger Travailler à l'étranger Étranger Aventurier

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire.
Se connecter ou créer un compte

Offres d'emploi liées