Comment payer mes taxes à l'étranger ?

18 mars 2020 par
Photo de Léa Bernier
Léa Bernier  ◦  Consulté 30 fois  ◦  2 minutes temps de lecture
Taxes

Aucune réglementation européenne n’existe pour définir les taxes sur le revenus d’un citoyen vivant, travaillant ou séjournant dans un autre pays membre de l’Union Européenne. Cependant, en allant vivre, travailler ou séjourner à l’étranger vous deviendrez citoyen de ce pays et devrez donc payer les taxes requises. Vous trouverez dans cet article plus d’information concernant votre imposition à l'étranger.

Le pays dans lequel vous allez enregistrer en tant que nouveau résident sera le pays dans lequel vous allez devoir payer vos taxes pour tout ce que vous gagnez (revenus, retraite, bénéfices et autres ressources) et pour vos rentes. Si vous êtes un citoyen européen, vous devez savoir deux choses :

  • vous serez généralement considéré comme résident fiscal du pays dans lequel vous séjournez plus de 6 mois par an;
  • si vous séjournez moins de 6 mois par an dans un autre pays de l'UE, vous restez normalement résident fiscal de votre pays d'origine.

 

Afin d’obtenir plus d’informations sur les taxes dans votre pays d’origine et de destination, vous pouvez consulter ce site : https://europa.eu/youreurope/citizens/work/taxes/income-taxes-abroad/index_fr.htm

Dans certaines situations, il peut arriver que vous soyez enregistré sous deux résidences en même temps si vous vivez et travaillez simultanément dans deux pays. Heureusement, lorsque des cas de double taxation des accords ont été fait au sein des pays de l’union européenne. Grâce à cela, vous n’avez pas à payer vos taxes en double.

 

Si vous souhaitez en savoir plus concernant la double imposition, consultez ce site : 

https://ec.europa.eu/taxation_customs/individuals/personal-taxation/treaties-avoidance-double-taxation-concluded-member-states_fr

Cependant, si vous déménagez dans un pays ne faisant pas parti de l’Union Européenne, votre employeur fera le nécessaire pour vous reliez au service des impôts ou vous accompagnera dans ces démarches. Ainsi vous n’aurez pas à vous préoccuper de ce détail.

Nous vous conseillons aussi de prendre contact avec votre service d'impôt si les informations regroupées ne sont pas claires. Ils seront en mesure de vous conseiller et de vous donner les informations souhaitées. 


Vivre à l'étranger Travailler à l'étranger Étranger

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire.
Se connecter ou créer un compte

Offres d'emploi liées