10 erreurs à ne pas commettre lorsque l'on part s'installer à l'étranger

4 mars 2021 par
Photo de Eugénie Puget
Eugénie Puget  ◦  Consulté 77 fois  ◦  4 minutes temps de lecture
Partir à l'étranger bien préparé !

Dans cet article découvrez les 10 erreurs les plus communes lorsque l'on part à l'étranger et à éviter de toute urgence !

1. Ne pas apprendre certaines phrases basiques dans la langue du pays

En effet, il n'est pas toujours évident de comprendre la population du pays dans lequel on emménage, néanmoins connaître quelques phrases basiques et formules de politesse peut grandement aider. Par exemple, pour s'orienter, obtenir des informations ou des conseils et puis bien sûr pour s'intégrer.

2. Ne pas être préparé aux différences et à la culture de l'entreprise

Lorsque l'on part dans un autre pays, on sait que ce pays est différent mais nous ne sommes pas toujours préparés à réagir et à nous adapter à ces différences. Préparez-vous à l'avance à prendre les différences avec philosophie. La culture de l'entreprise peut aussi être différente. Faites alors attention aux horaires, à la hiérarchie, aux relations entre collègues, aux us et coutumes.  

3. Ne pas gérer ses finances avant de partir

Avant de partir et peu importe votre destination pensez à prévenir votre banque de votre départ, à peut-être ouvrir un compte là-bas ou prendre une nouvelle carte plus adaptée à vos besoins à l'étranger. Pensez à prévoir des économies en plus pour les “imprévus”, car soyons honnêtes, il y en a toujours. 

4. Ne pas trouver le bon équilibre de vie

Un nouveau travail, un nouveau pays, de nouvelles habitudes; cela peut faire beaucoup d'un coup ! Le choc culturel, toutes ces nouveautés cela peut vraiment être éreintant. Il faut donc avoir le bon équilibre entre profiter à fond de toutes ces nouvelles possibilités et prendre du temps pour soi. Il faut bien sûr profiter des nouvelles personnes, de cette nouvelle vie mais c'est OK de parfois juste vouloir se mettre devant Netflix ou faire un skype avec sa famille !

5. Se comporter comme un touriste

Vous ne restez pas dans cette ville pendant 3 jours alors essayez dès le départ de prendre vos marques. Allez au marché de votre quartier, aux bars que les vrais habitants de la ville fréquentent. Faites de cette nouvelle ville votre terrain de jeu et votre seconde maison. Trouvez vos repères, que ce soit ce restaurant où vous allez chaque week-end ou ce coiffeur où vous avez vos habitudes !

6. Ne pas checker correctement la politique d’expatriation/ d’immigration du pays 

Lorsque l'on part on a beaucoup de choses en tête et parfois on remet à notre arrivée certains détails. Une certaine phobie administrative ? Tout le monde en a une. Mais lorsque vous partez pour plusieurs mois ou années dans un autre pays, pensez à vous renseigner en amont sur les visas, comment s'enregistrer auprès de la préfecture etc. Pour certains pays obtenir un rendez-vous peut prendre du temps, vous renseigner avant peu vous faciliter la vie grandement. 

7. Ne pas gérer sa nouvelle situation d'employé étranger

En emménageant dans un nouveau pays, certaines choses changent. Prenez soin de vous renseigner sur comment fonctionnent les taxes, les jours de congés, le droit du travail en général. Tous ces détails qui n'en sont pas. 

8. Ne pas préparer les indispensables 

Faut-il que j'ouvre un compte bancaire ici ? Quelle banque choisir ? Comment marchent les assurances ? Et l'assurance santé ? Toutes ces questions et bien d'autres sont primordiales car ce n'est pas quand il vous arrivera un pépin, qu'il sera temps d'y penser. 

9. Echouer à ressentir le “choc culturel inversé”

Lorsque l'on arrive dans un nouveau pays automatiquement on compare ce dernier avec notre pays d'origine. C'est naturel et c'est bien normal. Cela dit une véritable intégration dans son pays d'adoption c'est aussi reconnaître, lorsqu'on retourne dans son pays d'origine, les points négatifs, les choses qu'on préfère là où on habite désormais. Vous avez vraiment réussi votre intégration lorsque vous savez ce qui vous pousse à rester ! 

10. Ne pas choisir correctement son logement

Lorsque l'on cherche un appartement, il y a certaines erreurs à éviter. Ne faites pas confiance à tout le monde, certaines agences ou certains sites pratiquent des prix exorbitants pour les expats. Faites d'abord un benchmark et renseignez-vous sur le meilleur moyen de trouver un logement. Ne vous précipitez par sur le premier logement, après tout ce sera votre future maison. Même si vous ne restez que quelques mois, il faut essayer d'être efficace mais ne pas cédez à la pression que peut représenter la recherche de logement. 

 


expérience Travailler à l'étranger Vivre à l'étranger

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire.
Se connecter ou créer un compte

Offres d'emploi liées