Trouver un emploi à l'étranger via les réseaux sociaux

17 juin 2021 par
Photo de Eugénie Puget
Eugénie Puget  ◦  Consulté 266 fois  ◦  4 minutes temps de lecture
Candidature via les reseaux sociaux

Vous avez l'ambition de travailler à l'étranger ? Voici un article pour vous aider à postuler de manière smart.

Trouver un emploi à l'étranger peut parfois se révéler difficile. Comment pouvez-vous utiliser les réseaux sociaux pour trouver l'emploi de vos rêves ? C'est ce que Cvapp.fr vous explique en vous donnant un certain nombre de conseils.

 

Présence sur les réseaux sociaux

L'influence des réseaux sociaux est énorme. C'est voir et être vu. Lorsque nous parlons de candidatures, les entreprises vont certainement vous « observer » avant de vous contacter. Si vous n'avez pas de profil sur LinkedIn, Instagram ou Facebook, par exemple, il est difficile pour une entreprise d'avoir une bonne idée de qui vous êtes. Si vous voulez avoir une bonne image, dans de nombreux cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un profil sur les réseaux sociaux.

 

 

Recherche d'emploi sur les réseaux sociaux

Lorsque vous cherchez un emploi à l'étranger, les réseaux sociaux peuvent vous aider. En plus des offres d'emploi sur les sites dédiés, il existe également de nombreuses offres d'emploi sur LinkedIn et Twitter, par exemple. Lorsque vous avez créé votre profil sur LinkedIn et l'avez complété avec votre expérience de travail, vous verrez même les postes qui vous concernent. 

 

De plus, sur LinkedIn, vous pouvez immédiatement voir qui d'autre travaille dans une entreprise en particulier. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui y travaille, ou un employé connaît quelqu'un que vous connaissez.

 

Sur Twitter, la recherche de #jobalert ou #hiring aide avec certains mots-clés qui correspondent à ce que vous recherchez. Au mieux vous savez ce que vous voulez, plus précise sera votre recherche via Twitter.

Réseautage en ligne

Avez-vous déjà une idée du pays où vous souhaitez  travailler ? Il existe un grand nombre de groupes sur les réseaux sociaux (tels que LinkedIn et Facebook) sur lesquels vous pouvez trouver des témoignages d'experience et sur lesquels des offres sont partagées.

 

Pensez, par exemple, aux groupes d'expatriés. Ils travaillent déjà pour certaines entreprises à l'étranger et pourront peut-être vous aider à trouver un emploi dans l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Les réseaux sociaux  sont faits pour le réseautage. Profitez-en !

 

Faites attention à ce que vous partagez

Faites attention à ce que vous partagez via vos profils de réseaux sociaux. Les entreprises étrangères en particulier se concentreront d'abord sur les personnes ayant un profil sur les réseaux sociaux lors de la sélection des candidats. Faites donc très attention à ce que vous publiez. Si vous avez des doutes concernant vos publications et souhaitez conserver votre vie privée, pensez à mettre en privé votre compte.

 

Méfiez-vous également de donner des opinions controversées sur des groupes. Ce que vous publiez est utilisé par votre employeur potentiel pour comprendre et analyser qui vous êtes.

 

 

Créer un CV en langue étrangère

Faire un CV pour une demande d'emploi à l'étranger ? Pensez a juster votre CV aux exigences définies dans le pays concerné. Essayez de rédiger votre CV dans la langue de ce pays, par exemple en utilisant des exemples de CV. Si cela ne fonctionne pas, préparez au moins votre CV en anglais. Il est important de toujours avoir au moins un cv anglophone de prêt.

Pas de rencontre en face à face

Une première rencontre avec un employeur potentiel à l'étranger aura généralement lieu d'abord en ligne, par exemple via Teams ou GoogleMeet. Faites également attention à votre attitude et à votre apparence. Par exemple, testez au préalable comment vous êtes en caméra et ce qui peut être vu en arrière-plan pour les autres. Par exemple, une bibliothèque peut être un joli fond neutre.

 

Dans une conversation en face à face, le langage corporel est beaucoup plus important que dans une conversation vidéo. Vous ne pouvez pratiquement rien communiquer via un appel vidéo, alors montrez maintenant encore plus que d'habitude pourquoi vous méritez ce travail. Après avoir lu ces conseils, vous saurez exactement comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi à l'étranger. 

 

Vous cherchez plus de conseils pour postuler à un emploi ou avez-vous besoin d'aide pour créer un bon CV ? Sur Cvapp.fr, vous trouverez exactement ce que vous recherchez.


candidature postuler Aventurier Vivre à l'étranger Travailler à l'étranger expérience

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire.
Se connecter ou créer un compte

Offres d'emploi liées