Équipe expérimentée
Conseils personnels
Opportunités d'emploi fiables
6.000+ Yobbers
Travailler Postuler

Comment rédiger mon CV ?

7 mars 2022 par
Photo de Léa Bernier
Léa Bernier  ◦  Consulté 765 fois  ◦  6 minutes temps de lecture
Comment rédiger son CV : quelles qualifications, compétences insérer ?

Avoir un CV attractif est nécessaire afin de donner une bonne première impression à votre futur employeur. Mais comment le rédiger ? Quelles sont les différentes catégories qui doivent être présentes sur votre CV ? Comment structurer l'ensemble ? Nous avons regroupé dans cet article, des explications et conseils afin que vous puissiez réaliser le CV parfait.

Vous avez sans doute déjà parcouru de nombreux sites et blogs afin de récolter des informations pour réaliser votre CV. Ainsi, vous trouverez dans ce blog, un résumé des informations qui doivent absolument figurer sur votre CV. Nous vous donnerons également des conseils pour vous aider à le structurer.

Le contenu

Ce qui doit impérativement figurer sur votre CV :

  • Votre nom et prénom
  • Votre adresse postale
  • Votre adresse email
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre date de naissance OU votre âge (indiquer les deux n'apportent pas plus de sens)
  • Si vous avez votre permis de conduire (si vous ne l’avez pas aucune mention n’est nécessaire)
  • Une photo de vous (si vous le souhaitez, ce n'est pas obligatoire)
  • Vos diplômes et formations (obtenus et en cours)
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos compétences
  • Vos qualités (savoir-être, savoir-faire)
  • Les langues parlées

 

Les recruteurs passent en moyenne une à deux minutes sur votre CV. Il se doit d'être attractif, précis, aéré et structuré pour faciliter la lecture (rapide) du recruteur. Généralement, le CV tient sur une page. 

Si vous êtes plus âgé et donc plus expérimenté, votre CV peut tenir sur plusieurs pages, mais rédigez toujours votre CV pour faciliter la lecture du recruteur et l'interpeller. 

 

Cette liste n'est qu'un résumé condensé de ce qui doit impérativement figurer sur votre CV. Maintenant, nous allons détailler davantage certaines parties de votre curriculum vitae. Si vous suivez nos conseils, votre CV interpellera à coup sûr votre futur recruteur ! 

Votre photo

La majorité des CV contiennent une photo, mais celle-ci n'est pas obligatoire. Ainsi, n'ajoutez pas une photo “pour ajouter une photo”. Veillez à ce que cette photo soit professionnelle et qu'elle ne prenne pas beaucoup de place sur votre CV. Insérez une photo de vous comme si vous vous étiez préparé, habillé pour un entretien. Veillez également au fond de votre photo. Le plus simple est qu'il soit uni, mais selon le secteur que vous visez, un fond plus original peut également être utilisé pour vous démarquer. 

 

On vous le rappelle votre CV est la première impression que vous donnez à votre recruteur. La photo lui permettra de mettre un visage sur vos expériences, donc veillez à éviter les faux pas (porter des écouteurs, avoir un filtre instagram…)

Vos diplômes et formations

Suivant votre âge et vos études cette partie sera plus ou moins remplie. 

  • Si vous sortez du lycée avec votre baccalauréat en poche, indiquez votre filière ainsi que les options et spécialités suivies.
  • Si vous avez des diplômes universitaires, indiquez bien vos spécialités, les projets réalisés ainsi que les formations suivies durant votre cursus. Si vous avez eu l'opportunité de suivre un échange universitaire, n'oubliez pas de l'indiquer.

 

Nous vous conseillons de développer le plus possible vos projets (sportifs, associatifs, personnels, etc…). Ces éléments permettront de mettre en avant votre personnalité, vos compétences et qualifications acquises lors de ces différents projets. Il est important que vous les développiez, car ils témoignent de votre détermination et de votre prise d'initiatives pour les avoir menés en parallèle de vos études. 

Vos expériences professionnelles et stages

Dans cette partie, mentionnez vos différentes expériences professionnelles ou stages que vous avez réalisé jusqu’à maintenant. Les employeurs souhaitent avoir le plus d’informations possibles concernant vos expériences afin de voir si votre profil peut correspondre à leurs attentes et besoins pour le poste. Ainsi, vous devez détailler : 

  • L’intitulé du poste précédemment occupé
  • Le lieu du poste et le pays (si certains sont à l’étranger)
  • Une description des tâches et missions réalisées. Essayez de quantifier vos tâches quand cela est possible.

Vous pouvez choisir la forme de votre choix, sous forme de points ou bien un petit paragraphe, cela dépend de vous. Gardez juste à l’esprit que cela doit être clair pour les personnes lisant votre CV.

 

Par exemple :

Animateur de vente chez H&M
Paris Xe arrondissement, France

  • Répondre aux questions des clients
  • Augmenter le chiffre d'affaires de 3%
  • Ranger et réapprovisionner les étalages
  • Faire l’inventaire
  • Encaisser les clients
  • Manager une équipe de 5 personnes

 

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’expérience professionnelle significative à inscrire. Vous accumulez de l’expérience au fil des années et vous ne pouvez pas commencer avec un CV rempli. 

 

Si vous n'avez pas encore beaucoup d'expériences, valorisez vos savoir-être, savoir-faire et votre personnalité. Montrez que vous serez un élément moteur dans votre future équipe.

Vos compétences/ hobbies

Vous pouvez regrouper vos compétences et hobbies ensemble pour que ce bloc soit d'une taille semblable aux autres. Vos compétences sont, par exemple, vos capacités à utiliser certains logiciels informatiques. Cela peut également être des adjectifs vous qualifiant. Les hobbies sont un outil pour avoir des indices sur votre personnalité, vos traits de caractère. Ils peuvent être reliés à vos expériences professionnelles ou non, cependant n’écrivez pas tout et n’importe quoi qui semble bon à lire. Lors d'un entretien, le recruteur de Yobbers ainsi que l’entreprise ne manquera pas de vous poser des questions concernant ces points. Si vous ne savez pas ou ne pouvez pas les défendre correctement cela peut affecter votre crédibilité et par conséquent votre embauche.

Les langues

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est : ne mentez pas sur vos capacités, mais ne vous sous-estimez pas non plus ! Afin de donner votre niveau de langue, vous pouvez tout simplement inscrire si vous êtes débutant, confirmé, etc ou bien l'indiquer à l'aide d'une jauge. Vous avez des certifications telles que le TOIEC, le TOEFL, etc. ? N’hésitez pas à le mentionner avec votre score.

 

Si vous souhaitez améliorer vos langues en liant l'utile à l'agréable, apprenez et pratiquez grâce à Netflix

Le petit conseil qui fait toute la différence

Faites relire votre CV par votre entourage afin d’être certain d'éviter les fautes d’orthographe et typographiques. Les fautes d’orthographe sont éliminatoires. Ne bâclez donc pas votre travail: ce sont dans les détails que l’on trouve la qualité. 

A force de travailler votre CV, vous ne voyez plus quoi améliorer ou changer. Les retours de votre entourage sont aussi très intéressants pour cette raison, par leur oeil extérieur. 

 

De plus, n’oubliez pas de tenir à jour votre CV et de supprimer au fur et à mesure les informations qui deviennent trop anciennes au fil des années. Laissez uniquement les expériences significatives pour le poste auquel vous postulez. 

 

Maintenant, à vous de jouer ! Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans la rédaction de votre CV. Pour la structure et l’aspect visuel, nous vous conseillons de parcourir plusieurs sites pour que vous puissiez trouver un visuel qui vous plaît. L’aspect visuel et la structure sont très importants car ils attirent, ou non l’oeil du lecteur en quelques millièmes de seconde. Trouver donc un visuel qui vous ressemble mais évitez d’utiliser trop de couleur ou quelque chose de trop original. 

 

Si vous avez terminé la rédaction votre CV en français et souhaitez vous lancer dans la réalisation de la version anglaise, lisez notre article “Comment rédiger correctement son CV en anglais ?”.


Que pensez-vous de cet article ?

Vivre à l'étranger Travailler à l'étranger Étranger candidature postuler

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été posté

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire.
Se connecter ou créer un compte

Offres d'emploi liées