Mon année passée à Barcelone !

5 mars 2021 par
Photo de Eugénie Puget
Eugénie Puget  ◦  Consulté 216 fois  ◦  4 minutes temps de lecture
La vue du Parc Guell

Notre collègue Eugénie nous raconte son année passée à Barcelone. Pourquoi elle a choisi cette ville, ce qu'elle en retient, ce qu'elle nous conseille !

Pourquoi suis- je partie vivre à l’étranger ? 

 

Je dois bien avouer que me concernant, partir de France et avoir une expérience à l’étranger a toujours été sur la liste de mes envies. Alors bien sûr, quand j’en ai eu l’occasion à la fin de ma licence, j’ai sauté sur l’occasion. D’une part, je voulais partir pour élargir mes horizons, découvrir un nouveau mode de vie. Mais aussi, je voulais améliorer mes compétences en langues étrangères. J’étais arrivée à la fin d’un chapitre de ma vie et même si j’adorais ma vie à Paris, j’étais prête pour une nouvelle aventure

Tours humaines à la fête de la Mercé
Tours humaines à la fête de la Mercé

Pourquoi j’ai choisi Barcelone ?

 

Avant de partir, j’ai beaucoup hésité sur la destination. Quels pays mettre en haut de ma liste ? Quelle ville serait la plus adaptée à mon style de vie ? J’ai beaucoup pensé à L’Italie et au Royaume-Uni, au départ. J’ai d’ailleurs postulé à plusieurs postes dans ces pays-là. Cependant, c’est Barcelone qui est devenu mon premier choix très vite. En plus de l’anglais, je pouvais ainsi améliorer mon espagnol. Aussi, j’étais allée plusieurs fois en week-end à Barcelone. Ce n’était donc pas un lieu inconnu pour moi, ce qui était rassurant. J’appréciais déjà l’énergie de la ville, les couleurs, l’ambiance constante dans les rues

 

Barcelone, c’est une ville à l’architecture magnifique et diversifiée. Le centre regorge de vestiges médiévaux mais on trouve aussi partout dans la ville le travail de Gaudi.

 Il y a aussi une grande diversité dans les activités. Il y a bien sûr les plages très faciles d’accès mais aussi plein de musées et de galeries à visiter. Il y a également des clubs, restaurants et bars par centaine. Ceux qui aiment vivre la nuit ne seront pas déçus.On ne peut vraiment pas s’ennuyer dans cette ville et c’est ce qui m’a convaincue.  Il y a tant de choses à faire que je dois dire que je n’ai pas eu le temps en un an de faire tout ce que je désirais faire. 

 

C’est également une ville très cosmopolite, la communauté française, anglophone, sud-américaine et africaine sont très grandes. On se sent vite chez soi en tant que francophone. C’est aussi dû à la langue catalane, proche du français et assez facile à lire pour les francophones. 

De l’autre côté des Pyrénées...

 

Choisir Barcelone, c’est aussi la capacité de revenir en France facilement. On peut prendre le train dans le centre pour aller vers le sud de la France et l’aéroport est très pratique et proche de la ville. C’est aussi la possibilité de visiter d’autres villes d’Espagne facilement. Je pense notamment à Gérone, Madrid, Bilbao et San Sébastien. Lorsque l’hiver vient vous pouvez aussi aller skier dans les Pyrénées ou en Andorre. Les possibilités sont infinies !

Mes spots préférés à Barcelone

 

Bunkers del Carmel 

 

Idéal pour un apéro ou un pique-nique devant une vue à couper le souffle de toute la ville. On y observe également les meilleurs couchers de soleil de tout Barcelone. L'ambiance y est mystique et bon enfant ! J'y ai passé de très nombreuses soirées et je regrette beaucoup ce spot ! 

coucher du soleil aux Bunkers del Carmel
coucher du soleil aux Bunkers del Carmel

Le quartier El Born

 

Ce quartier se situe juste à côté du quartier Gotico où j'habitais. C'est vraiment mon quartier préféré à Barcelone, truffé de cafés et de bars à tapas. On y trouve aussi des marchés, des petites boutiques de quartier et le parc Ciutadella.

Les ruelles del Born
Les ruelles del Born

Le mot de la fin !

 

Pour finir, je ne garde que de bons souvenirs de ma vie à Barcelone. Je n'y suis pas retournée depuis que j'ai quitté cette ville merveilleuse, peut-être aussi pour ne pas rompre le charme. Je ne regrette pas du tout mon choix de partir vivre là-bas. Barcelone me complétait sur tous les points et est devenue pour sûr ma ville de coeur. Je ne peux que conseiller de choisir cette ville pour une expérience à l'étranger !

 

Un avant goût de Barcelone…

 

Si vous voulez vous imprégner de l’atmosphère de Barcelone avant de partir, je ne peux que vous conseiller ces deux films. Ils représentent parfaitement le charme de la ville et l’ambiance qui y règne. 

  • L’auberge  espagnole (Cédric Kaplisch, 2002)
  • Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)

Étranger Travailler à Barcelone Vivre à Barcelone Barcelone Vivre en Espagne

Commentaires

Boris Camerling Ça donne envie grave !

Voulez-vous publier un commentaire ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire.
Se connecter ou Créer un compte

Offres d'emploi liées