COVID-19 | Toutes les informations et mises à jour

7 mai 2021 par
Photo de Eugénie Puget
Eugénie Puget  ◦  Consulté 1122 fois  ◦  11 minutes temps de lecture
COVID-19

Bien que la situation mondiale soit bien différente de ce que l'on avait connu jusqu'à maintenant, nous souhaitons toujours aider des personnes motivées à trouver un emploi à l'étranger. Tout de même, il est important de rester informé et de rester à l'écoute concernant la COVID-19.

Dernière mise à jour : 07 mai 2021 | Chez YOBBERS, nous pouvons comprendre que vous avez des questions concernant la situation actuelle. Ce blog est fait pour vous, afin de vous tenir informé de la situation actuelle, des restrictions, des nouvelles mesures, etc. 

Ce blog est mis à jour régulièrement afin de suivre le plus prêt possible les nouvelles concernant la COVID-19.

* * Cela fait maintenant plusieurs mois que nous vivons dans cette crise sanitaire. De nombreux nouveaux confinements sont mis en place en Europe mais aussi à l'international. 

Cela ne veut pas dire que travailler à l'étranger devient impossible. Bien que les mesures aient été renforcées dans de nombreux pays, il est toujours possible de démarrer en toute sécurité dans la plupart des pays européens. Vous pouvez lire ci-dessous la situation exacte suivant les pays !

Nous prenons votre santé et votre sécurité très au sérieux et voulons que votre environnement de travail soit sûr et sain. Nous avons des contacts quotidiens avec nos clients (entreprises à l'étranger). De cette façon, nous restons toujours à jour avec les derniers changements. Nous sommes là pour vous et ferons tout notre possible pour vous aider du mieux que nous pouvons. Si vous avez des questions sur le coronavirus et le travail à l'étranger, vous pouvez toujours nous joindre par téléphone ou nous envoyer un message via le chat du site.

 

Qu'est-ce que la COVID-19 exactement ? 

L'épidémie du nouveau virus Corona a commencé en Chine à la fin de 2019. Les coronavirus sont une grande famille de virus qui causent des maladies allant du rhume à des maladies bien plus graves. Un coronavirus est une nouvelle espèce qui n'avait pas encore d'antécédent identifié chez l'homme. Le nouveau coronavirus récent s'appelle COVID-19. La plupart des personnes atteintes de ce virus présentent des symptômes similaires à ceux de la grippe, comme de la fièvre et des symptômes respiratoires. Les symptômes courants sont :

  • Symptômes respiratoires
  • Fièvre
  • Toux
  • Essoufflement et difficultés respiratoires

 

Partout dans le monde, des mesures ont été prises ces derniers mois pour empêcher le virus de se propager davantage. Jusqu'à il y a quelques semaines, ces mesures étaient assouplies tous les jours ou toutes les semaines cependant cela s'est de nouveau endurci.

À quel point le COVID est-il contagieux ?

La maladie peut être transmise de personne à personne. Le virus se propage en toussant ou en éternuant. Plus une personne est malade, plus elle peut propager le virus. Surtout pour les personnes âgées et les personnes affaiblies ou atteintes d'autres maladies (telles que les patients atteints de diabète, maladies cardiaques ou pulmonaires), elle peut être très dangereuse.

Où puis-je trouver des informations actuelles sur le virus ?

Notre équipe garde un oeil sur tout les nouvelles formalités et restrictions. Ainsi, nous pouvons vous fournir toutes les informations nécessaires et demandées sur le virus et le travail à l'étranger. Cependant, nous ne replaçons pas le site gouvernemental donnant les dernières informations, données et mise à jour de la situation.

Travaillez-vous déjà à l'étranger ? Consultez les sites officiels du gouvernement du pays où vous vivez et travaillez et le site de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et suivez leurs conseils.

Que puis-je faire pour empêcher la COVID-19 de se propager ?

Les mesures que vous pouvez prendre vous-même sont simples. Ces mesures s'appliquent également pour prévenir la grippe ou un simple rhume. Ces mesures sont donc importantes à suivre et respecter :

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon
  • Toujours tousser et éternuer à l'intérieur de votre coude
  • Évitez de vous serrer la main
  • Évitez les accolades
  • Gardez 1,5 mètre de distance
  • Évitez les environnements encombrés
  • Travaillez à domicile autant que possible
  • Portez un masque dans les espaces publics et dans les transports en commun

Puis-je encore partir travailler à l'étranger ? 

Vous recherchez une aventure à l'étranger ? Alors vous êtes au bon endroit. Nous sommes heureux de vous aider à trouver un emploi à l'étranger. Vous pouvez continuer à postuler en toute sécurité pour les postes vacants. Avec vous et l'employeur à l'étranger, nous rechercherons une date de départ appropriée, sûre et responsable dans un proche avenir. Nous n'arrêterons pas de vous aider à trouver une belle aventure à l'étranger ! Une chose est sûre les employeurs à l'étranger ont besoin de vous. 

Après les fêtes de fin d'année, le nombre d'infectés à considérablement augmenté sur le territoire français ainsi que dans de nombreux pays européens. Cependant, vous pouvez tout de même commencer une nouvelle aventure et un nouvel emploi à l'étranger. Si vous obtenez une offre d'emploi par l'un de nos employeurs cela fera office de justificatif afin de pouvoir vous déplacer vers l'aéroport ou la gare suivant votre destination. 

 

Voici ci-dessous plus d'information concernant les pays de destinations possibles :

Portugal

 

Assouplissements des règles :

 

À partir du 19 avril :

  • Autorisation d’activité physique à l’extérieur par groupe de 6 personnes max
  • Ouverture des salles de sport mais sans cours de groupe
  • Ouverture de tous les magasins et centres commerciaux non ouverts
  • Ouverture de l'enseignement supérieur
  • Les bars, restaurants et cafés pourront ouvrir leur intérieur à un maximum de 4 personnes en intérieur ou 6 personnes en terrasse,  avec une fermeture à 22h en semaine et 13h les week-ends et jours fériés.
  • Ouverture des théâtres, cinémas et salles de spectacles

 

À partir du 3 mai :

  • Les bars, restaurants et cafés pourront ouvrir leur intérieur à un maximum de 6 personnes en intérieur et 10 personnes en terrasse sans limites d'heures
  • Retours des cours dans les salles de sport

 

Vous pouvez toujours vous rendre au Portugal. Votre offre d'emploi et billet d'avion vous permettront de justifier votre déplacement à l'aéroport. Un test PCR négatif de moins de 72 heures est obligatoire. Aussi, une quarantaine de 14 jours à votre arrivée sera obligatoire. Si vous avez un logement sur place, vous pourrez donner votre adresse aux autorités à l'aéroport et ainsi faire votre quarantaine dans votre logement.

Vous trouverez toutes les informations sur France Diplomatie. Aussi, il vous faudra, une fois sur place respecter les restrictions propres au pays. La distance recommandée est de 2 mètres pour le Portugal. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publiques et sur les voies publiques. 

Allemagne

 

Mesures prolongées jusqu'au 18 avril 2021, à minima. Les magasins non alimentaires, les bars, restaurants, équipements culturels, sportifs et de loisirs restent fermés. En revanche, les écoles restent ouvertes.

Toute personne souhaitant entrer sur le territoire (par voie terrestre, aérienne, ferroviaire ou maritime) se devra de fournir un test PCR fait sous moins de 72 heures et avec des résultats négatifs. Si aucun tests n'est fourni à l'entrée du territoire, vous serez mis en quarantaine jusqu'à la réalisation des tests et l'obtention des résultats. Vous devrez aussi vous déclarer auprès des autorités sanitaires allemandes. Toutes les informations nécessaires à votre voyage peuvent être trouvées sur la page de France Diplomatie Allemagne.

Espagne 

 

 Le couvre-feu est maintenu chaque soir à partir de 22h ou 23h, selon les régions. L'état d'urgence prendra fin le 9 mai prochain. 

À Madrid, tout est ouvert : les bars, les restaurants, les lieux culturels et les musées. Toutefois, tout ferme à 21h le soir et un couvre-feu est décrété à 22h

Les rencontres sociales sont limitées à 6 personnes à l'extérieur, et à 4 personnes dans les espaces fermés.

Si aucune mise en quarantaine n'est en vigueur à l'entrée sur le territoire espagnol, l'Espagne oblige toutefois les voyageurs provenant de 65 "pays à risque", dont la France, à présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur arrivée sur le territoire espagnol.

Irlande

 

La propagation du virus en Irlande a évolué ces derniers jours. Depuis le 15 avril, tous voyageurs arrivant de la France sont soumis à une quarantaine obligatoire dans des hôtels spécifiquement choisis par le gouvernement. 

Si vous avez déjà été vaccinés et vous avez tous les documents un test PCR négatif de moins de 72 heures sera suffisant et aucune quarantaine ne sera obligatoire. 

 

Pour en savoir plus, merci de consulter le site de l'ambassade irlandaise.

Hongrie

 

Seuls les ressortissants hongrois et les étrangers résidant légalement en Hongrie peuvent entrer en Hongrie à condition de respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours. Celle-ci pourra être réduite sur présentation de deux tests Covid-19 négatifs réalisés à minimum 48 heures et à maximum 5 jours d’intervalle. Le premier test Covid-19 pourra être effectué dans un état membre de l’Espace Schengen. Les personnes pouvant prouver, par un document médical en anglais ou en hongrois, qu’elles ont déjà contracté la maladie dans les 6 derniers mois, pourront être dispensées de quarantaine.

Pour en savoir plus, merci de consulter le site de l'ambassade hongroise.

 

 

Chypre

 

La France est classifiée dans la nouvelle catégorie rouge "haut risque".

Pour entrer à Chypre depuis la France, il est nécessaire de disposer d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ et de remplir le CyprusFlightPass. Un deuxième test (payant) doit être réalisé à l’arrivée à Chypre et un isolement est nécessaire dans l’attente du résultat (généralement 24h).Il n’y a plus d’interdiction d’entrée pour les non-résidents, ni de période de quatorzaine en provenance de France

La République de Chypre a mis en place un couvre-feu (de 23h à 5h). ici.

La situation est plus assouplie pour les ressortissants belges cependant de nombreuses restrictions et règles restent applicables. Vous trouverez toutes les informations relatives aux déplacements Belgique-Chypre sur le site du gouvernement

Italie

 

Le décret-loi (DPCM) en vigueur du 6 mars au 30 avril 2021 instaure quatre catégories de risque de transmission du virus selon les régions italiennes :

 

 zone rouge pour un risque maximal  : Pouilles, Sardaigne, Val d’Aoste. 
zone orange pour un risque élevé : Abruzzes, Basilicate, Calabre, Campanie, Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Latium, Ligurie, Lombardie, Marches, Molise, Ombrie, Piémont, Province autonome de Bolzano, Province autonome de Trente, Sicile, Toscane, Vénétie. 
zone jaune pour un risque modéré : aucune région 

 

Mesures exceptionnelles pour le mois d’avril :
Jusqu’au 30 avril, un couvre-feu de 22h00 à 5h00 du matin est mis en place.
La fermeture des spectacles, des congrès, des salles de sport et piscines ; dans les zones jaunes, les musées pourront rouvrir en semaine. 
La fermeture des services de restauration sur place (bars, pubs, restaurants etc.) à 18h00. 

 

 

Grèce

 

L’arrivée en Grèce est soumise à des conditions préalables : présentation d’un test négatif RT-PCR et formulaire PLF de localisation.

Un test de dépistage antigénique rapide aléatoire dès l’arrivée sur le territoire hellénique est déployé et une quarantaine de sept (7) jours est exigée pour tous les voyageurs arrivant en Grèce sans exception.

L’ensemble du territoire hellénique est soumis à un confinement jusqu’au 26 avril (sous réserve de reconduction). Un couvre-feu nocturne est appliqué entre 21h et 5h00 du matin.

Les restaurants, les bars, cafés, musées, cinémas et théâtres etc. sont fermés.

Les déplacements des citoyens sont restreints. Changer d’unité régionale n’est pas permis sauf cas d’urgence.

République Tchèque

 

Les personnes venant de France seront dans l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Attention : un test antigénique n’est accepté que que pour les résidents permanents en République tchèque ; De remplir une déclaration en ligne et de se munir d’une version papier pour entrer dans le pays ; De se mettre en auto-isolement à leur arrivée le temps d’effectuer au plus tôt cinq jours après leur arrivée un nouveau test PCR avec résultat négatif pour sortir de cet isolement et de porter durant les quatorze jours suivants un masque FFP2.

  • Interdiction de circulation dans la journée sauf exceptions : trajets liés au travail, aux nécessités (courses, soins, etc.), à l’assistance aux proches, aux promenades à la campagne et dans les parcs ;
  • Interdiction des rassemblements de plus de deux personnes en intérieur comme en extérieur, sous conditions (distance, masques) ;
  • Interdiction de consommer de l’alcool en public ;
  • Obligation de couverture des voies respiratoires au moyen d’un masque de type FFP2 en intérieur et en extérieur (sauf personnes seules ou personnes d’un même foyer si distance minimale de 2m), hors domicile ;
  • Fermeture des restaurants, bars et services de restauration. Seul un service de vente à emporter (« par la fenêtre ») est assuré jusqu’à 22h. La vente de boissons alcoolisées pour consommation sur place n’est pas autorisée ;
  • Fermeture des hôtels et services d’hébergement pour le tourisme/loisir ;
  • Fermeture des cinémas et théâtres et autres lieux de loisirs et culture.

Attention, cela reste bien sûr un court résumé de la situation par pays. Nous vous invitons à bien vérifier les sites donnés pour obtenir toutes les informations.

 

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions ou en avez toujours ? N'hésitez pas à nous contacter sur le chat ! 


Covid COVID-19 Coronavirus Corona Travailler à l'étranger Vivre à l'étranger

Commentaires

Amadou Sadio Balde C'est très Bon de participer
Mamadou Faye c'est très intéressant

Voulez-vous publier un commentaire ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire.
Se connecter ou Créer un compte

Offres d'emploi liées