COVID-19 | Toutes les informations et mises à jour

19 octobre 2021 par
Photo de Eugénie Puget
Eugénie Puget  ◦  Consulté 2353 fois  ◦  16 minutes temps de lecture
COVID-19

Bien que la situation mondiale soit bien différente de ce que l'on avait connu jusqu'à maintenant, nous souhaitons toujours aider des personnes motivées à trouver un emploi à l'étranger. Tout de même, il est important de rester informé et de rester à l'écoute concernant la COVID-19.

Dernière mise à jour :  20 octobre 2021 |  Cet article consacré à la situation COVID-19 est fait pour vous, afin de vous tenir informé de la situation actuelle, des restrictions, des nouvelles mesures, etc. 

Ce blog est mis à jour régulièrement afin de suivre le plus prêt possible les nouvelles concernant la COVID-19 et afin de vous donner les informations les plus récentes et exactes. 

  • Nous prenons votre santé et votre sécurité très au sérieux et voulons que votre environnement de travail soit sûr et sain. Nous avons des contacts quotidiens avec nos clients (entreprises à l'étranger). De cette façon, nous restons toujours à jour avec les derniers changements. Nous sommes là pour vous et ferons tout notre possible pour vous aider du mieux que nous pouvons. Si vous avez des questions sur le coronavirus et le travail à l'étranger, vous pouvez toujours nous joindre par téléphone ou nous envoyer un message via le chat du site.

 

Où puis-je trouver des informations actualisées concernant le virus ?

 

Notre équipe garde un oeil sur toutes les nouvelles formalités et restrictions. Partir travailler à l'étranger demande aujourd'hui plus de préparation et d'anticipation étant donné la situation actuelle. Nous nous efforçons donc de vous aider au mieux et de rendre votre départ le plus aisé. 

 

Pour davantage d'informations et de précisions vous pouvez consulter le site gouvernemental donnant les dernières informations, données et mise à jour de la situation.

Travaillez-vous déjà à l'étranger ? Consultez les sites officiels du gouvernement du pays où vous vivez  et consultez le site de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et suivez leurs conseils.

Vous pouvez continuer à postuler en toute sécurité pour nos offres. Nous serons là pour vous encadrer et faire face avec vous à cette situation inédite. 👍

 

Voici ci-dessous plus d'information par pays concernant les destinations principales où nous avons une offre : 

🇩🇪 Allemagne

 

Entrée sur le territoire allemand:


• soit un justificatif de test négatif (les justificatifs de tests acceptés sont soit le résultat négatif d’un test PCR effectué au plus tard 72h avant l’entrée sur le territoire soit le résultat négatif d’un test rapide antigénique (TAG) effectué au plus tard 48h avant l’entrée sur le territoire allemand sous la surveillance d’un organisme autorisé) ;
• soit un justificatif prouvant que la personne a contracté le virus et est désormais guérie (preuve de rétablissement : résultat positif d’un test PCR de plus de 28 jours et de moins de 6 mois) ;
• soit d’une attestation de vaccination complète (QR code ou certificat vaccinal en version papier).

 

 Vous devrez aussi vous déclarer auprès des autorités sanitaires allemandes. Toutes les informations nécessaires à votre voyage peuvent être trouvées sur la page de France Diplomatie Allemagne.

 🇧🇬 Bulgarie

 

Entrée sur le territoire bulgare:

 

La Bulgarie procède avec un système de couleur (vert, orange, rouge). La France fait partie des pays de la liste orange. 

 

Les mêmes règles s’appliquent aux voyageurs en provenance d’un pays de la liste orange qu’aux ceux en provenance d’un pays de la liste verte. Chaque voyageur en provenance d’un pays de la liste orange doit donc présenter à son arrivée en Bulgarie un certificat Covid numérique de l’Union européenne valide prouvant la vaccination, des antécédents de Covid-19 ou un résultat négatif de test de dépistage, ou bien un document similaire, contenant les mêmes informations que le certificat Covid numérique de l’UE.

Par ailleurs, au moins 5% des voyageurs en provenance d’un pays de la liste orange seront testés de manière aléatoire lors de leur arrivée avec un test antigénique rapide.

Les ressortissants bulgares, les ressortissants étrangers ayant le statut de résident permanent ou de long terme en Bulgarie et les membres de leurs familles qui ne présentent pas un document Covid-19 sont placés en quarantaine obligatoire de 10 jours au domicile ou dans un autre lieu d’hébergement qu’ils auront choisi.

 🇨🇾 Chypre

 

Entrée sur le territoire chypriote:

 

Pour entrer à Chypre depuis la France, il est nécessaire de disposer d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le départ et de remplir le CyprusFlightPass. Un deuxième test (payant) doit être réalisé à l’arrivée à Chypre et un isolement est nécessaire dans l’attente du résultat (généralement 24h).Il n’y a plus d’interdiction d’entrée pour les non-résidents, ni de période de quatorzaine en provenance de France.

 

Vous trouverez toutes les informations relatives aux déplacements France/Belgique-Chypre sur le site du gouvernement

🇪🇸 Espagne 

 

Entrée sur le territoire espagnol:

 

Toute entrée sur le territoire espagnol en provenance d’une région à risque par voie aérienne (aéroports), maritime (ports) ou terrestre est soumise à la présentation de l’un de ces documents, sous format numérique ou papier :

  • Soit un certificat justifiant d’une vaccination complète contre la Covid-19 depuis au moins 14 jours. Il doit notamment faire mention de la date de vaccination effectuée, du vaccin administré et du pays de vaccination ;
  • Soit un certificat de test de dépistage d’infection active, avec résultat négatif, délivré dans les 48h précédant l’arrivée sur le territoire.
  • Soit un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11ème jour après le 1er test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours. Ce document doit notamment mentionner la date du premier test positif le type de test réalisé ainsi que le pays où ce certificat a été délivré.
  • Soit le certificat Covid numérique de l’UE. Celui-ci intègre une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de moins de six mois.

 

Pour en savoir plus consulter France Diplomatie Espagne.

🇬🇷 Grèce

 

Entrée sur le territoire grec:

  • Un formulaire de localisation PLF en ligne au plus tard la veille de leur arrivée en Grèce ;
  • L’un des documents suivants, rédigé en anglais, français, grec, allemand, italien, espagnol ou en russe, pour tout voyageur à partir de douze (12) ans ; comportant nom et prénom du voyageur tels qu’indiqués sur son passeport ou carte d’identité :
    • Un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage ;
    • Le résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72 heures, ou le résultat d’un test négatif antigénique rapide de moins de 48 heures  ; ou la preuve de rétablissement de la Covid en présentant un certificat d’infection à la Covid, établi suite à un test positif d’un test de dépistage (par méthode RT-PCR ou antigénique) délivré par les autorités publiques sanitaires compétentes ou par un laboratoire publique ou privé agréé, datant de plus de 30 jours après l’infection et de moins de 180 jours.

Par ailleurs, un dépistage aléatoire à la Covid-19 (PCR ou test antigénique rapide) peut être demandé à l’arrivée de voyageurs, quelles que soient leur nationalité, leur provenance et leur voie d’entrée en Grèce. Les voyageurs devront attendre sur place le résultat de leur test avant de poursuivre leur voyage. Tout test positif implique d’observer une quarantaine de 10 jours ou de 7 jours pour les voyageurs vaccinés, dans une structure désignée par les autorités sanitaires.

  • Les voyageurs non vaccinés devront présenter au départ un test PCR ou antigénique de moins de 24h.Cette mesure entrera en vigueur le dimanche 18 juillet.

 🇭🇺 Hongrie

Entrée sur le territoire hongrois:

 

Seuls les ressortissants hongrois et les étrangers résidant légalement en Hongrie peuvent entrer en Hongrie à condition de respecter une quarantaine obligatoire de 10 jours. Celle-ci pourra être réduite sur présentation de deux tests Covid-19 négatifs réalisés à minimum 48 heures et à maximum 5 jours d’intervalle. Le premier test Covid-19 pourra être effectué dans un état membre de l’Espace Schengen. Les personnes pouvant prouver, par un document médical en anglais ou en hongrois, qu’elles ont déjà contracté la maladie dans les 6 derniers mois, pourront être dispensées de quarantaine.

 

Pour en savoir plus, merci de consulter le site de l'ambassade hongroise.

 

 

 🇮🇪 Irlande

 

Entrée sur le territoire irlandais: 

 

A. Obligation de remplir un Formulaire passager

Il est demandé à l’ensemble des voyageurs, quel que soit leur pays d’origine, de remplir en ligne un Formulaire passager (Passenger Locator Form) avant le départ, sauf pour les personnes suivantes :

  • Passagers arrivant d’Irlande du Nord ;
  • Passagers en transit par l’Irlande qui ne quittent pas le port ou l’aéroport ;
  • Titulaires d’un certificat de travailleur du transport international ou conducteurs de poids lourds qui se trouvent en Irlande dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • Équipage d’un avion, y compris le pilote, qui se trouve en Irlande dans l’exercice de ses fonctions ;
  • Équipage d’un navire, y compris le capitaine, qui se trouve en Irlande dans l’exercice de ses fonctions
  • Diplomates étrangers.

 

B. Preuve de vaccination complète, guérison récente de la Covid-19 (dans les 180 jours) ou test PCR (règles applicables aux pays de la zone UE et Espace économique européen uniquement)

  • En cas de détention d’une preuve valide de vaccination complète, aucun test et aucune quarantaine ne sera nécessaire.
  • En cas de détention d’une preuve valide de guérison récente de la Covid-19 au cours des 180 derniers jours, aucun test et aucune quarantaine ne sera nécessaire.
  • En l’absence de preuve valide de vaccination ou de guérison, il convient de présenter la preuve d’un résultat négatif obtenu lors d’un test RT-PCR effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée en Irlande. Attention : les enfants âgés de 12 à 17 ans doivent avoir un test RT-PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant leur arrivée pour pouvoir voyager en Irlande, à moins qu’ils ne disposent d’une preuve valide de vaccination ou de guérison récente (dans les 180 jours). Par ailleurs, si le certificat est basé sur un test antigénique, il est nécessaire d’effectuer un test RT-PCR au plus tard 72 heures avant l’arrivée. Le test antigénique n’est en effet pas reconnu.

Attention, contrairement à la France, une dose de vaccin pour les personnes qui ont déjà été malades du COVID ne suffit pas pour remplir les critères de vaccination complète selon les règles établies en Irlande.

A noter : le certificat numérique de l’UE n’est pas requis pour voyager, mais rendra les formalités plus faciles (en fournissant une preuve valide de vaccination, de guérison récente de la Covid-19 ou de test PCR négatif).

 

Important :
En cas de séjour dans un pays n’appartenant pas à l’Espace économique européen (EEE) dans les 14 jours précédant l’arrivée en Irlande, il est important de suivre les règles énoncées dans la section "Voyager en Irlande depuis un pays n’appartenant pas à l’EEE" ci-dessous.

 

Pour en savoir plus, merci de consulter le site de l'ambassade irlandaise.

🇮🇹 Italie

Entrée sur le territoire italien:

  • Ou présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ;
  • Ou présenter la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection). Le certificat doit être présenté dans l’une des 4 langues : italien, anglais, français ou espagnol ;
  • Ou présenter un certificat de guérison (ce certificat est valable au maximum 180 jours après le premier test positif).

 

Voyageurs exemptés de test :

  • Séjour ne dépassant pas 120 heures pour des besoins prouvés de travail, de santé ou d’urgence absolue ;
  • Transit, par des moyens privés, sur le territoire italien pour une période n’excédant pas 36 heures ;
  • Travailleurs frontaliers entrant et sortant du territoire national pour des raisons de travail avérées et pour le retour consécutif à leur résidence, leur logement ou leur séjour ;
  • Personnel des entreprises et des institutions ayant leur siège social ou secondaire en Italie pour les déplacements à l’étranger pour des exigences de travail avérées ne dépassant pas 120 heures ;
  • Élèves et étudiants suivant un programme d’études dans un État autre que leur État de résidence, d’habitation ou de séjour, dans lequel ils retournent chaque jour ou au moins une fois par semaine ;
  • Équipage des moyens de transport ;
  • Voyageurs vaccinés (14 jours après dernière injection) ;
  • Les enfants de moins de 6 ans.

🇵🇱 Pologne 

 

Entrée sur le territoire polonais :

 

Les voyageurs en provenance des États de l’Union européenne qui viennent en Pologne devront également se soumettre à une quarantaine de 10 jours.

 

Personnes dispensées de la quarantaine :

 Les personnes qui auront été vaccinées contre la COVID-19, ainsi que celles qui présentent à l’arrivée un résultat négatif du test COVID-19 (PCR ou antigénique), en polonais ou en anglais, dont le résultat a été obtenu au maximum 48 heures avant le départ, ainsi que les enfants de moins de 12 ans qui accompagnent leurs parents, eux-mêmes vaccinés ou testés négatifs.

 

La Pologne est connectée au pass sanitaire européen et accepte les certificats numériques confirmant la vaccination contre la COVID-19 valables 14 jours après la 2e injection (ou après la première et unique dose s’agissant du vaccin de Janssen), les tests négatifs sous forme numérique et les certificats de guérison de la maladie valables 180 jours.

(Attention : la Pologne considère qu’un schéma vaccinal complet suppose deux doses de vaccination. Les voyageurs dont le certificat covid numérique UE indique qu’ils ont été positifs depuis plus de 180 jours puis ont eu une seule dose de vaccination ne seront pas dispensés de quarantaine.)

🇵🇹 Portugal 

 

Entrée sur le territoire portugais:

  • une vaccination complète, datant d’au moins 14 jours et par l’un des vaccins reconnus par l’Union européenne, entendue comme :

= administration d’1 dose pour les vaccins unidose
= administration des deux doses pour les vacins à 2 doses
= administration d’1 dose pour les personnes ayant un antécédent de la Covid-19

  • ou une immunité attestée par un test positif TAAN réalisé il y a plus de 11 jours et moins de 180 jours
  • ou le résultat négatif d’un test TAAN datant de moins de 72h ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48h ( pas d’autotest)

 

Durant le séjour : le Portugal est placé en état de calamité. Le processus de déconfinement, initié mi-mars, est désormais ralenti.

 

L’accès aux établissements hôteliers et autres hébergements touristiques sur le territoire du Portugal continental est conditionné par la présentation du certificat numérique Covid de l’UE (« pass sanitaire ») ou d’un test COVID-19 négatif.

 

Vous trouverez toutes les informations sur France Diplomatie

🇨🇿 République Tchèque

 

Entrée sur le territoire tchèque:

  • de remplir une déclaration en ligne et de se munir d’une version papier pour entrer dans le pays ;
  • de présenter alternativement :
    • un test COVID négatif PCR de moins de 72h (pour les résidents en République tchèque un test antigénique de moins de 48h est accepté) et de se soumettre, au plus tôt le 5e jour après leur arrivée et au plus tard le 14e jour, à un test de dépistage PCR et, dans l’intervalle et le résultat du test, de se placer en isolement ;
    • un certificat médical en anglais précisant que le voyageur a été contaminé par la COVID-19 dans les 180 jours qui précèdent l’entrée dans le pays et que la période d’isolement est terminée ; à l’issue de cette période de 180 jours, il faut attester d’un schéma vaccinal complet (voir point suivant) ;
    • un certificat de vaccination en anglais (les vaccins admis par la République tchèque ont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson).
    •  

S’agissant de ce dernier point, la preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation du schéma vaccinal complet suivant :

  • 14 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 14 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).

 

Règles au sein du pays:

  • Accès aux restaurants, cafés, bars, clubs, théâtres, salles de spectacle, cinémas, etc. conditionné par une attestation de test PCR négatif de moins de 7 jours ou antigénique négatif de moins de 72 heures, de vaccination ou de rétablissement, et le port de masques FFP2/KN95.

 🇸🇰  Slovaquie 

 

Entrée sur le territoire slovaque:

 

L'isolement est obligatoire à l'entrée sur en Slovaquie. 

 

Sont exemptés d’isolement :

  • les voyageurs ayant reçu les deux doses d’un vaccin depuis au moins 14 jours à leur date d’entrée sur le territoire slovaque - sur présentation du pass sanitaire européen ou d’un certificat de vaccination rédigé en slovaque, tchèque ou anglais ;
  • les voyageurs ayant reçu la dose d’un vaccin à dose unique depuis au moins 21 jours à leur date d’entrée sur le territoire slovaque - sur présentation du pass sanitaire européen ou d’un certificat de vaccination rédigé en slovaque, tchèque ou anglais ;
  • les voyageurs ayant guéri de la Covid-19 au cours des 180 jours précédant leur arrivée en Slovaquie et ayant reçu une dose d’un vaccin depuis au moins 14 jours - sur présentation de justificatifs en slovaque, tchèque ou anglais ;
  • les enfants de moins de 12 ans dont les parents ou accompagnants remplissent l’une des conditions d’exemption ci-dessus ;

Attention, cela reste bien sûr un court résumé de la situation par pays. Nous vous invitons à bien vérifier les sites adéquats pour obtenir toutes les informations nécessaires avant votre départ. Nos recruteurs sont également là pour vous renseigner. 

 

Vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions ou en avez toujours ? N'hésitez pas à nous contacter sur le chat ! 

Que puis-je faire pour empêcher la COVID-19 de se propager ?

 

Les mesures que vous pouvez prendre vous-même sont simples. Ces mesures s'appliquent également pour prévenir la grippe ou un simple rhume. Ces mesures sont donc importantes à suivre et respecter :

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon
  • Toujours tousser et éternuer à l'intérieur de votre coude
  • Évitez de vous serrer la main
  • Évitez les accolades
  • Gardez 1,5 mètre de distance
  • Évitez les environnements encombrés
  • Travaillez à domicile autant que possible
  • Portez un masque dans les espaces publics et dans les transports en commun

Covid COVID-19 Coronavirus Corona Travailler à l'étranger Vivre à l'étranger

Commentaires

Alliance Herve Mbock je suis disponible pour un poste de travail
Ndiaw Sow Je suis disponible pour un poste
Zidane Temzi Je suis disponible pour un poste de travail
Amadou Sadio Balde C'est très Bon de participer
Mamadou Faye c'est très intéressant

Voulez-vous publier un commentaire ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire.
Se connecter ou Créer un compte

Offres d'emploi liées