Les premières semaines de travail de Pascalle à Porto !

26 novembre 2020 par
Photo de Léa Bernier
Léa Bernier  ◦  Consulté 423 fois  ◦  8 minutes temps de lecture
Pascalle Wubben et son aventure à Porto

Salut à tous ! Laissez-moi me présenter. Je suis Pascalle Wubben, j'ai 27 ans et je vis dans la belle ville de Porto depuis deux semaines. Oui, parfois je dois aussi me pincer. Je n'arrive toujours pas à croire que je vis et travaille à Porto !

Mon rêve de travailler à Porto

Je vais vous dire comment je suis arrivée ici. Tout a commencé en février dernier lorsque j'ai eu une dernière réunion avec mon conseiller à l'école. Nous avons discuté des parties à finaliser pour l'obtention de mon diplôme. Ce n'étaient que quelques heures de stage pour moi car j'avais déjà terminé tous les travaux et tests. Normalement, je ne suis pas vraiment une tête de classe à l'école, mais je l'avais fait pour une raison. Lorsque vous avez  terminé, vous êtes autorisé à vous inscrire à un stage à l'étranger. Et je voulais vraiment vivre ça ! Vivre et travailler à l'étranger était juste au premier rang de ma liste. Ohh .. Quelle belle aventure ça sera !

 

Malheureusement, mon conseiller m'a rapidement aidé à me sortir de ma bulle. Il n'a pas été possible d'ajuster l'ensemble du programme pour une seule personne. Je me suis donc dit que j'irais par moi-même et de mon côté. C'était décidé, je ferais tout pour atteindre mon rêve ! Le soir même, j'étais devant l'ordinateur sur le site de Yobbers à la recherche d'opportunités.

 

J'ai fait défiler les annonces jusqu'à ce que j'en trouve une pour un représentant du service client chez Zalando à Porto. Cela semblait intéressant. Offrir aux clients une bonne expérience est la chose la plus importante et la plus amusante à faire. De plus, dans ce poste, je pourrais en apprendre encore plus sur la prestation d'un bon service. Quelque chose qui m'aidera beaucoup quand je serai de retour aux Pays-Bas. Par la suite, je pourrais créer ma propre entreprise "Pascalle's Passion", un salon de beauté mobile pour les personnes handicapées ! 

Les autres avantages de cet employeur à Porto étaient qu'il s'occupe de tout concernant les papiers/documents et organise l'hébergement. Si vous faites de votre mieux, vous pouvez également gagner un bon bonus. Vous pouvez également suivre des activités amusantes telles que des cours de langues et de surf. Et tout cela en travaillant à Porto ! Cela semblait trop beau pour être vrai ! J'ai postulé et une semaine plus tard, j'ai été embauchée. Yessss !! Le compte à rebours des huit longs mois pourrait commencer.

Pascalle prête pour le départ

8 mois plus tard

Cela fait maintenant exactement deux semaines que je suis arrivée à Porto. Comme je l'ai déjà mentionné, je n'arrive toujours pas à croire que je suis là, ici maintenant. J'ai écouté mon plus grand souhait et je l'ai réalisé. Je savais que travailler au Portugal serait une expérience que je n'oublierai jamais. À Porto, j'apprendrai à mieux me connaître et à découvrir ce que je veux vraiment dans la vie. Et je peux vous dire qu'au cours de ces deux semaines j'ai déjà beaucoup appris sur moi-même ! Pour tirer le meilleur parti de cette année, je me suis fixée certains objectifs que je souhaitais atteindre. C'est ainsi que j'ai voulu me développer dans tous les domaines : physique, spirituel et créatif. J'enregistrais tout sur l'image, la vidéo et le son, je décrirais chaque événement proprement avec des parfums et des couleurs dans mon journal. Pourquoi ? Pour que ma famille, mais aussi mes futurs clients, puissent voir quel type de développement je vis ici au Portugal.

 

Le plan était de commencer ma première journée avec un vlog. Dans lequel j'ai montré les au revoir à ma famille, l'avion décollant et atterrissant, ma visite chez le médecin pour un test corona, le trajet jusqu'au bureau pour récupérer mon ordinateur et pour couronner le tout, une visite complète de la maison et de ma chambre. Et tout cela a été mis en ligne le même jour. Parce que oui, les vrais influenceurs le font aussi ! Mais peu importe à quel point vos plans vous semblent beaux, cela s'est avéré un peu différent de ce que j'avais en tête. J'ai remarqué que je n'étais pas du tout d'humeur à vivre ma journée. Je voulais tout vivre à travers mes propres yeux ! Et pas comme ce touriste chinois, qui s'allonge horizontalement sur l'asphalte pour prendre les plus belles photos, avec son objectif grand angle. D'ailleurs, même si j'avais décidé de tout mettre en ligne dès le premier jour, vous n'avez vu qu'une Pascalle grincheuse. Parce que mon tout premier jour s'est déroulé très différemment de ce que j'avais en tête ! Après une si longue journée, j'ai été dévastée par toutes les impressions, mon estomac a grondé, j'ai eu envie d'une douche chaude et j'ai eu vingt-quatre colocataires au lieu des quatre attendus. Et quand j'ai remarqué que ma veilleuse était cassée, c'était la goutte d'eau !! Argh… étais-je venu à Porto pour ça ?

 

En grognant, je me suis couchée. En attendant, je rêvais déjà de mon vol de retour vers les Pays-Bas. J'ai immédiatement élaboré un plan. Et si je photographiais simplement mes photos de manière à faire croire à tout le monde que j'étais encore à Porto ? Tout comme l'a fait cet influenceur ? Je me suis rendue compte que ce n'était pas la meilleure idée car je ne peux pas du tout faire quoi que ce soit de photoshop. Hmm .. peut-être pas une si bonne idée .. Heureusement je me sentais tellement mieux le lendemain ! Une douche chaude, un bon repas, une bonne nuit de sommeil et une bonne conversation avec votre meilleur ami sont des aides précieuses ! Après une bonne conversation avec ma colocataire néerlandaise Liz, j'ai décidé de ne plus mettre la barre aussi haut et de me donner la chance de m'habituer et surtout d'en profiter ! Parce que vous ne déménagez pas à l'étranger tous les jours. Par conséquent, une pause courte mais délibérée des médias sociaux est nécessaire. Et ça m'a fait du bien ! Maintenant, deux semaines plus tard, je peux vous dire que je m'amuse ici ! Porto est une très belle ville, les gens sont sympathiques, surtout les garçons (j'ai déjà eu deux rendez-vous 😉). J'ai des collègues sympas mais surtout fous et je suis content de mes vingt-quatre colocataires, avec qui j'ai déjà organisé de nombreuses soirées à la maison.

Soirée avec de nouvelles amies

Pour ceux d'entre vous qui partent ou qui veulent entreprendre la même aventure, j'ai rassemblé mes propres conseils pour survivre les premières semaines quand vous partez travailler à l'étranger ! Tu n'auras pas à agir comme une drama Queen comme moi haha.

 

Conseil n°1: ne vous mettez pas la pression pour vos premières semaines

Ne vous engagez pas sur quoi que ce soit les (quelques) premières semaines ! Je me suis moi-même trompé avec tous mes objectifs prédéterminés. Plutôt que de m'aider, je me suis mise beaucoup de pression inutile. S'il vous plaît, donnez-vous le temps de vous habituer à votre nouvelle vie, plus vite vous trouverez votre chemin, plus vite vous pourrez commencer à travailler sur vos objectifs !

 

Astuce 2. Just go with the flow

Vous venez de déménager dans un tout nouvel environnement à l'étranger. Très amusant, mais aussi excitant ! Il est tout à fait normal de ressentir de nombreuses et différentes émotions. Par exemple, j'étais très heureuse un moment, puis à nouveau triste ou frustrée. Liz, ma colocataire, a vécu la même expérience le premier jour. C'est bien de savoir que vous n'êtes pas seul(e) et que c'est très normal et heureusement ça passera !

 

Astuce 3. Apprenez à connaître vos colocataires

Discutez avec vos colocataires, faites du shopping, cuisinez, faites de l'exercice ensemble, regardez un film, ou comme moi, sortez avec vos colocataires !!

En terasse

Astuce 4. Apprenez à connaître les locaux

Il peut être très tentant de compter sur d’autres Néerlandais (dans mon cas) lorsque vous partez travailler à l’étranger. Logique, on se sent pas bien et en sécurité dans un environnement nouveau et inconnu. Mais pour s'y habituer plus rapidement, il est préférable de rentrer en contact avec les locaux. De cette façon, vous apprenez également à parler la langue plus rapidement et à comprendre leur culture. De plus, c'est probablement l'une des raisons pour lesquelles vous avez déménagé. Alors allez-y ! Astuce: vous pouvez rencontrer de nombreux locaux via Porto Expats sur Facebook.

 

Astuce 5. Emportez des objets de chez vous pour vous sentir rapidement chez vous

Bien sûr, cela ne doit pas être votre maison toute entière ! 😉 Pensez surtout aux choses qui pèsent peu ou prennent peu de place: photos, affiches, statuettes et autres décorations. Par exemple, j'ai apporté mes tasses à café préférées de Blond Amsterdam.

 

Astuce 6. Prenez un moment pour vous de temps en temps

C'est bien d'inclure aussi du temps pour soi à son agenda. Vous êtes occupé toute la journée à assister des clients donc vous êtes en contact permanent avec du monde. J'adore donc faire une longue promenade à l'extérieur en écoutant un podcast.

Vue de Porto

Astuce 7. Terminez les choses dans votre pays d'origine

J'ai délibérément choisi de travailler au Portugal pendant un an et je n'avais pas envie de rester avec une jambe au Portugal et une autre aux Pays-Bas.  Pour cela, j'ai eu une conversation importante avec ma mère, que je n'avais pas vue depuis un an et demi. Cela m'a permis de partir l'esprit léger ! N'oubliez pas de vous désinscrire des autorités et associations. Pour moi, c'était l'association de plongée, car je ne pouvais plus plonger aux Pays-Bas pendant un an et je n'avais pas envie de recevoir des courriels inutiles. De retour dans votre pays d'origine, vous n'aurez qu'à vous enregistrer de nouveau en quelques minutes.

 

Astuce 8. Quittez certains groupes WhatsApp

En fait, la même raison s'applique ici que pour les points 4 et 7. Je suis sorti de l'application de groupe familial pour me détendre et tout expérimenter à ma façon. C'était aussi pour que nous ne nous envoyions pas de message pour tout et rien. Je remarque que les conversations que j'ai actuellement sont également beaucoup plus précieuses car nous avons vraiment quelque chose à nous dire.

 

Astuce 9. Ne prévoyez pas toujours tout à l'avance

Quelque chose que j'adorais faire quand j'étais en vacances; Je devais tout voir dans une ville. De peur de passer à côté de quelque chose ! Seulement, je ne vis pas à Porto depuis une semaine maintenant, mais depuis une année entière. Cela laisse assez de temps pour découvrir tous les hotspots de la ville.

Visite sur Porto

10. Profitez !!

Oui, très cliché je sais, mais pourtant simple : profitez de votre aventure ! Laissez les choses se passer et suivez le courant. Dites «oui» à des choses inconnues lorsque vous vivez et travaillez à l'étranger, vivez tous les jours et profitez de la balade ! Je sais que vous allez l'adorer.

 

Merci d'avoir lu et comme le dit toujours Michael Pilarczyk: Vivez votre meilleure vie !

 

With love - Pascalle


Commentaires

Boris Camerling Et au Pays Bas y a t il des offres d'emplois pour les étrangers ? A votre avis ?
Kafi Keita Exceptionnel

Voulez-vous publier un commentaire ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un commentaire.
Se connecter ou Créer un compte